Vers : Sommaire du Site                                                                                                                                Vers : Aymard de Foucauld

 

AYMARD DE FOUCAULD,

LARGEMENT « MECONNU » A ALLASSAC, 

SUSCITE DE L’INTERÊT… AU MEXIQUE !

 

     

 

 

Une lettre du Professeur Eduardo Garzón-Sobrado, « Institut Napoléonien Mexique-France », adressée à la Mairie d’Allassac…

Le travail auquel il est fait référence est en ligne sur : http://genemilassoc.free.fr/doc/1852-1871/Aymard-de-FOUCAULD-1824-1863.pdf

Il sera mis à jour et enrichi de nouveaux éléments complémentaires, glanés ici ou là, dès que possible…

 

 

« Eh bien, j’irai au Mexique: Là-bas, je trouverai des patriotes,

et me mettrai à leur tête pour fonder un nouvel empire ».

Napoléon, 1814.

 

 

Ville de Mexico, le 15 août 2007

 

M. le Maire Gilbert Fronty

Conseiller Général

Mairie d’Allassac

Place de la république

19240 Allassac

Corrèze

secretariat@allassac-correze.com

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Avant tout, je voudrais vous transmettre mes salutations les plus respectueuses et amicales, en espérant que cette missive vous trouve en excellente santé.

 

 

Aujourd’hui, jour très spécial du 238ème anniversaire de la naissance de l’Empereur Napoléon, j’ai l’honneur la satisfaction de porter à votre connaissance le travail très remarquable qu’un historien dévoué à la connaissance et à la mise en valeur des héros Français oubliés, M. Emmanuel Dufour, a consacré avec grand brio à un fils illustre de votre ville d’Allassac, le Commandant Aymard de Foucauld (1824-1863), officier qui s’est illustré au service de la France dans diverses campagnes du Second Empire, et en particulier lors de l’Expédition du Mexique, où il perdit la vie glorieusement au nom de son pays, de sa grandeur et de ses valeurs universelles.

 

Dans ces circonstances, j’ai l’honneur de vous transmettre cet intéressant document en espérant qu’il puisse bénéficier du soutien des autorités sous votre juridiction afin qu’il soit largement diffusé parmi les habitants de votre ville,  mais surtout avec le vif espoir qu’un projet de monument ou du moins une plaque commémorative puissent être envisagés et mis à l’étude dans le but de perpétuer et d’honorer la mémoire de cet enfant héroïque d’Allassac. 

 

J’ajouterai que l’érection d’un tel monument serait une grande preuve de reconnaissance envers la personnalité commémorée - qui par ailleurs se trouverait exaltée dûment et de manière méritée à mon sens - mais il honorerait également les Mexicains qui se battirent à ses côtés pour mener à bien un incommensurable rêve civilisateur par delà les océans.

 

Aussi, en espérant que cette lettre puisse trouver un écho parmi vous, en vous remerciant très vivement pour l’attention que vous voudrez bien lui accorder, je vous vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur.

 

 

Cordialement, votre dévoué serviteur,

 

 

Pr. Eduardo Garzón-Sobrado

----------------------------------------------

Président-fondateur, directeur général

Institut Napoléonien Mexique-France

 

 

 

 

 

Instituto Napoleónico México-Francia  INMF – Asociación Histórica y Cultural.

« Dans la  Vallée de Mexico, Archimède eût trouvé son centre de gravité ; de là, je pouvais encore faire trembler le monde » Napoléon.

Andador Luis Martínez del Campo nº 31, Col. Romero de Terreros-Coyoacán; Ciudad de México. C.P. 04310.

Site Internet: http://www.inmf.org - E-mail: info@inmf.org - info_inmf@yahoo.com.mx - Tel. ++ (52 55) 56 59 46 35 - MEXIQUE

 

 

 

 

 

Vous êtes ICI sur le site :

 

 

Réactions, précisions ou commentaires :

 

   CONTACTEZ LE WEBMESTRE !

 

 

 

 

Vers : Sommaire du Site                                                                                                                                Vers : Aymard de Foucauld